Monopode 360
Lorsque vous prenez des photos 360 ou que vous créez des visites virtuelles avec un appareil photo 360, vous aurez besoin d’un support pour votre appareil photo. Un trépied traditionnel conçu pour un reflex numérique est trop grand, trop encombrant et couvrira une partie inutilement grande du sol ou le nadir de la photo 360
Je recommande des pieds de monopode réglables individuellement. C’est parce que vous pouvez vous retrouver à photographier sur une pente. Si vous utilisez un pied d’éclairage ou un trépied dont les pieds ne sont pas réglables individuellement, l’axe sera incliné. L’horizon incliné n’est pas un problème car il peut être rattrapé par les capteurs de la caméra, mais si le pied penche, le support et votre appareil peuvent tomber.
L’un des principaux avantages qu’offre un “monopied” en photo et vidéo 360, c’est qu’il a une prise au sol plus faible qu’un trépied classique, facilitant ainsi le travail pour effacer sa trace au NADIR (voir vidéo) dans l’image finale.
La contrepartie est une stabilité moindre : plus on voudra placer la caméra haut, plus elle risque de basculer.
Quelques facteurs à considérer
- stabilité au vent (ne sous-estimez pas la capacité d’une légère brise à renverser une caméra à 360º)
- faible encombrement au sol pour minimiser la post-production (retirer/raccorder là où vous “voyez” le trépied)
- durabilité (matériaux / combien d’années cela fonctionnera-t-il)
- facilité d’utilisation (déploiement, rangement, …)
- poids de la caméra
- recommandation du fabricant de la caméra
- prix (évidemment)
Après quelques erreur et un objectif 360 GoPro MAX cassé, je pense avoir trouvé la combinaison qui me convient le mieux pour stabiliser ma caméra 360 ! Cette vidéo donne des pistes pour tirer au mieux partie de plusieurs éléments (pied, perche, contrepoids), suivant votre budget.
Les éléments utilisés dans cette vidéo sont :
Monopode Bushman
https://bushman-panoramic.com/product/bushman-monopod-v2/
Contrepoids Smallrig
Perche Insta360
https://store.insta360.com/product/Extended_Edition_Selfie_Stick?X-Country=FR
Monopode Tarion
https://tarion.eu/products/a222-monopod-with-m1-base
Et d’autres…
Si vous avez des trucs et astuces, n’hésitez pas à les laisser en commentaire sur Youtube, sous la vidéo présentée sur cet article. Nous nous ferons un plaisir de relayer vos conseils à la communauté !
Ma première marque, subOceana, est née dans un métavers, en 2007… Souvent, j’entends que l’on me case comme spécialiste, le gars d’en face, creative technologist, ancien élève, gamer, visionnaire, geek, CEO, CTO, …
Les étiquettes, je n’ai jamais vraiment aimé ça ! Chaque communauté a son langage, chaque corps de métier son jargon. Suivant les mondes dans lesquels on évolue ou les gens que l’on croise, ce qui fait sens dans un cas peut s’avérer complètement ridicule dans l’autre.
Ce que j’aime vraiment : apprendre, partager, passer des heures sur des freins technologiques, détourner les outils de leurs fonctions premières, innover* dans l’usage pour au final faciliter la vie aux utilisateurs. Vous savez, un peu comme quand vous passez du temps à cuisiner un plat compliqué, en ayant en tête le plaisir de la simplicité et de la convivialité qui vont suivre. Un client (les nôtres sont des professionnels), qui peut s’approprier facilement la technologie, et en particulier ici la réalité virtuelle, s’en servira pour augmenter ses capacités à créer, former, communiquer, partager et faire rêver son propre public.
Et, j’ai hâte de découvrir vos univers !
*Innover : parler 6 mois avant les autres de choses… que l’on pratique depuis 10 ans dans l’indifférence générale parfois teintée d’un peu de moquerie 😉